Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilPetite enfanceLes modalités d’inscription

Imprimer

Les modalités d’inscription

 
Pour demander une place en crèche, les familles doivent obligatoirement compléter un formulaire de demande d’inscription disponible dans toutes les mairies du territoire, dans les crèches ou directement au Service Petite Enfance de la Communauté de communes.

Ce formulaire doit être retourné dûment complété et signé par le ou les responsables de l’enfant au service petite enfance six mois maximum avant la date souhaitée du placement, accompagné des documents demandés (acte de naissance et justificatif de domicile). La famille a la possibilité de faire un maximum de 3 choix de structures d’accueil.

Exemple : Si l’accueil en crèche est souhaité pour le 1er septembre, les parents pourront inscrire leur enfant au plus tôt le 1er mars.

Dés réception de ce formulaire, et sous réserve que les conditions aient été respectées, l’enfant est inscrit sur une liste d’attente. Un courrier est ensuite adressé aux familles pour les informer des suites données à leur demande en fonction des disponibilités. Toute demande ne respectant pas la procédure d’inscription définie ne pourra être acceptée et fera l’objet d’un rejet.

L’inscription en crèche se déroule ensuite en deux étapes :

- Etape 1 : Constitution d’un dossier administratif avec la coordinatrice petite enfance
- Etape 2 : Rencontre avec la directrice de la structure pour fixer les modalités en fonction du temps d’accueil demandé.

La place en crèche n’est attribuée que lorsque le dossier est complet.

A votre écoute, le Service Petite Enfance vous accueille, vous renseigne dans vos démarches et vous oriente vers le mode de garde le plus adapté à vos souhaits et à vos besoins en fonction des disponibilités. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Documents à joindre obligatoirement à la demande d’inscription


- Justificatif de domicile de moins de trois mois (EDF, téléphone, quittance de loyer…)

- Acte de naissance de l’enfant (ou photocopie du livret de famille)

Contact

Service petite enfance
Sandrine DUARTE, coordinatrice petite enfance
Tel : 05 61 90 99 65
Courriel : s.duarte@cc-volvestre.fr

Pour disposer d’informations sur les possibilités d’accueil individuel au domicile d’une assistante maternelle et les démarches à entreprendre, les familles peuvent contacter Nathalie CAMBUS, animatrice du relais assistantes maternelles par téléphone au 05 61 90 99 66 ou par mail ram@cc-volvestre.fr .

La liste des assistantes maternelles est également disponible au sein de toutes les mairies.

Les documents attachés

Document PDF - 350 ko - Publié le 3 octobre 2017