Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Volvestre

Recherche

Actualités

  • Extranet

Menu principal

Contenu

AccueilS’informer > ActualitésL’abeille au cœur d’Activestre

Imprimer

L’abeille au cœur d’Activestre

Publié le 19 mai 2016

La Communauté de Communes et l’abeille

Pas d’abeilles, pas d’humanité On attribue à Einstein la phrase suivante : « Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. »

Dans le cadre de l’Agenda 21 et de la commission ESS, la Communauté de Communes développe des actions en faveur de la biodiversité sur son territoire, notamment sur le parc d’activités ACTIVESTRE avec l’implantation de 3 ruches gérées par l’association APILEZE de Massabrac. Pourquoi sur la zone d’Activité Activestre ?

Le parc Activestre situé sur Carbonne, 1er parc d’activités environnemental et certifié ISO 14001 (système de management environnemental) dans le Grand Sud-ouest est destiné à toutes les entreprises qui recherchent un lieu d’implantation conjuguant un emplacement géographique privilégié avec un cadre de vie de qualité respectueux de l’environnement. Ce parc favorise la qualité et l’innovation environnementale et technologique. La mise en place de ruche sur ce périmètre semble donc des plus pertinent.

La sensibilisation autour des abeilles est un axe fort qui sera développé avec la réalisation d’animation autour de l’abeille ou vous serez conviés.

Tout savoir sur l’abeille

Les abeilles servent à produire du miel, c’est bien ! Mais elles ont une mission encore plus importante : la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire et nous permet de manger tous les jours des fruits et des légumes des tomates, des haricots, des pommes, des cerises…

L’abeille est essentielle pour la biodiversité.

Les vertus du miel :

Tout miel est un reconstituant cardiaque et sanguin. Grâce à sa haute concentration en sucres, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : efficace pour soigner les maux de gorge, il s’oppose également à toute fermentation intestinale.

Le saviez-vous ? Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs. L’abeille en consomme 3 milligrammes par jour (valeur moyenne sur l’année).

Le pollen : un stimulant des défenses immunitaires. Fortifiant exceptionnel, le pollen permet de lutter contre les infections et la fatigue. Il est recommandé aux convalescents.

Pollen
Pollen
Trappe à pollen
Trappe à pollen

La propolis : un antibiotique naturel Elle est fabriquée par les abeilles à partir de résines végétales, la propolis a fait preuve de son efficacité dans le soin des maladies bactériennes, notamment celles touchant la sphère ORL (angines, sinusites, otites).

La propolis
La propolis

La gelée royale : un revitalisant exceptionnel La gelée royale a des vertus revitalisantes remarquables et permet de retrouver une belle énergie tant physique que psychique.

La gelée royale
La gelée royale

La cire : bougies, rouge à lèvres, peinture à la cire Elle entre dans la composition de produits de traitement du bois et de certains cosmétiques, dont les bâtons de rouge à lèvres. Mais on trouve toujours des bougies artisanales à la cire d’abeille.

A proscrire : Le miel Pour les enfants de moins d’un an car la flore intestinale est incomplètement constituée et/ou partiellement fonctionnelle et peut causer une maladie très rare le botulisme infantile.

L’Abeille en danger - le fauteur de trouble le frelon asiatique

Les abeilles sont confrontées à un nouveau prédateur venu d’Asie : le frelon asiatique. 10 frelons participent à tuer une ruche en quelques jours en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en perturbant le fonctionnement

Comment fabriquer un piège à frelon et ou l’installer ?

Piège à guêpes et frelons
Piège à guêpes et frelons

• A un arbre au soleil à une hauteur comprise entre 1.50 et 2m (pour faciliter sa surveillance) • A un balcon • Sur une haie

Frelon
Frelon

Le miel un ingrédient magique pour la cuisine idée de recette :

Bonhomme de pain d’épice : Température : 180° Temps de cuisson : 12 à 15 minutes INGRÉDIENTS (40 PERSONNES)

Bonhomme de pain d'épice
Bonhomme de pain d’épice

• 1 c à c de bicarbonate de soude • 1 pincée de sel • 680g de farine • 1 c à c de cannelle • 2 c à c de mélange 4 épices • 250g de cassonade • 1 gros œuf • 235g de miel • 225g de beurre

PRÉPARATION : Dans un saladier, battre le beurre pommade avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’œuf, puis ajouter le miel, les épices, le sel et le bicarbonate. Bien mélanger. Incorporer enfin la farine, en 4 fois et bien mélanger. Finir avec les mains pour former une belle boule de pâte. Étaler la pâte en la disposant entre 2 feuilles de papier cuisson (cela évite de dessécher la pâte en ajoutant de la farine pour étaler). A l’aide d’emporte-pièces, découper les bonshommes (ou autres formes). Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson, puis décorer avec des petites billes de chocolats, pépites, cerises confites... selon votre imagination. Placer au frais 20 min. Cuire au four, préchauffé à 180°C, pendant 12 à 15mn. Laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

CONSEILS : N’hésitez pas à les réaliser en quantités... ils seront tellement vite dévorés !

Quelques petites histoires autour du Miel et des Abeilles :

Foufours
Foufours

 Foufours cherche le pays du miel - Gérald Stehr - Frédéric Stehr - Ecole des loisirs (1994) "Où as-tu trouvé ce miel qui sent si bon ?", demande Foufours à son ami Glouton. "Au pays du miel, quelque part", répond Glouton qui n’a aucune envie de partager. Et voilà Foufours parti... (À partir de 2 ans)

L'abeille
L’abeille

 L’abeille - Magali Attiogbé - Amaterra (avr 2015) coll.Ma petite nature La vie des abeilles et les activités dans la ruche. (À partir de 2 ans)

L'abeille Album
L’abeille Album

 L’abeille Album – 2 mai 2008 – Galimard jeunesse Observez l’abeille posée sur une fleur. Entre dans la ruche et découvre l’énorme activité de ses habitants. (À partir de 2 ans)

Maya l'abeille
Maya l’abeille

Une petite chanson de notre enfance : Maya l’Abeille

Dans un pays de tous les temps Vit la plus belle des abeilles Que l’on ait vu depuis longtemps S’envoler à travers le ciel

Cette petite abeille porte le nom de Maya Petite oui mais espiègle Maya !

Qui n’a vraiment peur de rien Qui suit toujours son chemin

Venez donc découvrir la malicieuse Maya Petite oui mais espiègle Maya ! Tout le monde aimera Maya

Maya... x4

Maya raconte-nous ta vie

 

 Retour á la page précédente  Haut de page