Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu s'informer | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Volvestre

Recherche

Actualités

  • Extranet

Menu principal

Contenu

AccueilS’informer > ActualitésLe Pays Sud Toulousain-Plan de Mobilité Rurale

Imprimer

Le Pays Sud Toulousain-Plan de Mobilité Rurale

Publié le 22 septembre 2016

Le Pays Sud Toulousain lance l’élaboration de son plan de mobilité rurale !

Déjà engagé dans les démarches de plan climat – énergie territorial (PCET) et de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), le Pays Sud Toulousain souhaite développer une approche intégrée de la mobilité, tous modes de déplacements confondus.

Quelques éléments-clés de la mobilité en milieu rural

L’objectif est d’améliorer la mobilité sur son territoire et de renforcer la part des déplacements en modes alternatifs à la voiture individuelle (transports collectifs, covoiturage, vélo, marche à pied…).

Principaux enjeux de la mobilité en milieu rural

La démarche débute par une phase de diagnostic du territoire qui s’appuie notamment sur une concertation auprès de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la mobilité ainsi que des différents publics (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, élèves et étudiants, actifs, personnes précaires ou en insertion, touristes…).

Dans un second temps, il s’agira de définir la stratégie à adopter en matière de mobilité à l’échelle du Pays Sud Toulousain en lien notamment avec les enjeux et objectifs du schéma de cohérence territoriale (Scot).

Enfin, le plan de mobilité rurale en lui-même sera élaboré sous la forme d’un plan d’actions opérationnel, pluriannuel et hiérarchisé, établi en collaboration avec les partenaires, institutionnels ou non, du territoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Pays Sud Toulousain, rubrique à l’adresse http://www.payssudtoulousain.fr/plan-climat-energie/plan-mobilite-rurale

 

 Retour á la page précédente